Vous êtes ici

Accueil

Herbier numérique en ligne, planches et photos originales en haute-définition

Ce site propose à la consultation en ligne un herbier papier qui nous a été transmis en 2010, et qui comporte un peu moins de 2000 planches (l'intégralité de l'herbier est numérisé et consultable en ligne). C'est un hommage à Daniel Pellé, le propriétaire et récolteur principal des planches de l'herbier, aujourd'hui décédé. Ses récoltes, réalisées dans les années 1950-60, proviennent principalement de Champagne-Ardenne, mais certaines planches viennent aussi de Corse, de Turquie ou du Maghreb.

En janvier 2016, mon-herbier se diversifie, en proposant un nouveau type de contenu, les récoltes. Une récolte consiste en une série de photographies d'un spécimen, prises en un même lieu, à une même date. Récoltes et planches d'herbier étant indépendantes, de nouveaux contenus feront leur apparition au fur et à mesure sur mon-herbier.

Pour les identifier, planches et récoltes apparaissent partout dans mon-herbier avec ces petites étiquettes !

L'herbier de Daniel Pellé est référencé sur l'Index Herbariorum ; vous y trouverez également plus d'informations sur l'équipe qui s'est occupée de la numérisation et de l'informatisation des planches !

Organisation du site

Les contenus de mon-herbier sont donc organisés par planches et par récoltes, ainsi que par rang taxonomique. Une carte de répartition est également disponible.

Pour plus de détails sur mon-herbier, consultez la page d'aide, et pour connaître les dernières nouveautés publiées en ligne, la page Actualités.

Nouveaux contenus, nouvelles fonctionnalités, navigation simplifiée

Aujourd'hui, mon-herbier.fr change de look : de nouvelles fonctionnalités (filtres de contenus, carte de répartition, diaporama, etc.) sont maintenant disponibles. Celles-ci vous permettront de découvrir à nouveau mon-herbier, ou tout du moins de redécouvrir son contenu, en attendant de nouvelles mises à jour !