Vous êtes ici

Accueil

Actualités

Mercredi 28 novembre 2018 - Publication de la 1959ème et dernière planche de l'herbier de Daniel Pellé
Ça y est ! La dernière planche de l'herbier de Daniel Pellé a été saisie sur le site mon-herbier, portant à 1959 le nombre total de planches conservées par Daniel Pellé, puis numérisées et mises en ligne sur mon-herbier (notre estimation de départ à deux-mille planches était donc plutôt exacte). Il aura fallu plus de sept années (mise en ligne du site en mars 2011) pour parvenir à ce résultat, dont nous sommes particulièrement fiers aujourd'hui ! Et pourtant, l'aventure ne fait que commencer...

En effet, un gros travail de lissage des données (planches, taxons, lieux et récolteurs) doit maintenant être effectué. Pour nous y aider, une page d'export des données du site a été mise en place ; vous y trouverez un premier fichier CSV correspondant aux 1959 planches de l'herbier de Daniel Pellé (données non lissées). D'autres exports viendront par la suite, afin de permettre le partage et la réutilisation des données de mon-herbier.

L'aventure ne fait que commencer car plusieurs projets nous sont venus à l'esprit pendant l'informatisation de cet herbier : tout d'abord, trouver un lieu de conservation pour l'herbier physique, celui-ci n'étant aujourd'hui pas stocké dans des conditions idéales ; plusieurs pistes sont à l'étude, et nous espérons pouvoir le déposer, à terme, dans un herbier régional ou national, et rendre ainsi hommage à Daniel Pellé et au travail de toute une vie de botaniste amateur. Ensuite, pérenniser les données du site, via leur versement dans les bases de données taxonomiques régionale et nationale d'une part (des contacts ont déjà été établis) et via leur regroupement dans une ou plusieurs publications d'autre part (en numérique, ça ne mange pas de pain, et ça permettrait de dupliquer/archiver les données ailleurs qu'ici-même). Enfin, les pistes qui permettraient, à partir du contenu du site, de générer ces publications (catalogue et/ou article taxonomique, statistiques issues du traitement des données) s'avèrent particulièrement prometteuses, et à coup sûr passionnantes à étudier (miam) ; la consécration serait bien sûr l'édition et la publication d'une vraie version papier de l'herbier, la boucle serait ainsi bouclée !

Vous l'avez compris : nous avons encore beaucoup de travail à accomplir – et d'espoirs investis – dans ce magnifique herbier dont nous avons eu la chance d'être, peut-être, les ultimes destinataires. À ce jour, les 1959 planches de l'herbier de Daniel Pellé ont été intégralement numérisées et mises en ligne sur http://mon-herbier.teznet.fr ; bonne visite !

Samedi 6 octobre 2018 - Ajout de la notion de "Détermination princeps"
Après un échange avec un botaniste-technicien de collection du Muséum national d'Histoire naturelle, quelques modifications dans l'organisation des taxons ont été appliquées sur le site. En effet, nous n'avions pas noté l'importance de la détermination originale (princeps) des planches de l'herbier de Daniel Pellé. Les planches ont ainsi été enregistrées sous leur nom 'actuel', valide au moment de leur enregistrement, mais plus forcément aujourd'hui ! Afin de corriger cela, la notion de "Détermination princeps" a été ajoutée aux planches.

Si la planche n'a pas été enregistrée sur mon-herbier sous le même nom que celui indiqué sur la planche, la mention "Détermination princeps : " suivie de la mention originale indiquée sur la planche apparaît maintenant.

QR-Code mon-herbier / http://mon-herbier.teznet.fr / L'Herbier de Daniel Pellé

Samedi 29 septembre 2018 - Lieux de mon-herbier entièrement triés – Liens vers Tela botanica de nouveau fonctionnels
La page Lieux inaugurée récemment recense tous les lieux de prélèvement enregistrés sur mon-herbier (classés par pays, département, commune, lieu-dit). Toutes les planches sont maintenant associées à un lieu, les lieux rangés correctement et les coordonnées GPS de chaque lieu renseigné. La Carte de mon-herbier permet donc maintenant de visualiser l'ensemble des récoltes de Daniel Pellé tout au long de sa carrière de botaniste amateur. Malheureusement, l'accès aux cartes Google est maintenant payant, et leur affichage sur mon-herbier s'en trouve dégradé ; une solution alternative est en cours d'étude.

Quelques statistiques tirées des lieux de mon-herbier : Environ 600 lieux enregistrés et géolocalisés, la plupart au niveau de la commune. L'Aube est bien sûr le premier département représenté (sur 55 référencés), avec 95 communes auboises pour 415 spécimens récoltés entre les mois d'avril 1950 et de novembre 1989. Les autres départements français les plus représentés (environ 50% des planches avec l'Aube) sont : Alpes Maritimes (06) et Savoie (73), 59 planches ; Pyrénées Orientales (66), 55 planches ; Yonne (89), 47 planches ; Pyrénées Atlantiques (64), 42 planches ; Côte d'Or (21), 39 planches ; Hérault (34), 33 planches.

Les liens vers le site Tela botanica sont de nouveau fonctionnels. Vous pouvez donc accéder aux informations taxonomiques relatives aux planches enregistrées sur mon-herbier.

À ce jour, 1415 planches sont enregistrées sur mon-herbier.

Vendredi 1er juin 2018 - nouvelles pages "lieux" et "carte" sur mon-herbier ; nouveaux critères de filtrage
La nouvelle page Lieux liste tous les lieux de prélèvement enregistrés sur mon-herbier. Les lieux sont classés par pays, département, commune, lieu-dit et lieu précis. Pour chaque lieu sont indiqués le nombre de planches et de récoltes issues de ce lieu. La page Carte, elle, permet de se rendre compte en un coup d'œil de la répartition des récoltes de Daniel Pellé tout au long de sa carrière de botaniste amateur.

Nouveaux critères de filtrage sur les pages Planches, Récoltes et Carte : il est maintenant possible de filtrer les résultats, en plus des critères déjà en place, par pays, département, commune (ou code postal) et lieu-dit. La carte affiche ainsi, par défaut, les planches et récoltes effectuées dans l'Aube uniquement ; les combinaisons de filtres sont possibles, il est donc possible d'extraire des informations plus pertinentes qu'auparavant avec cet outil. À vous de jouer !

Vendredi 18 mai 2018 - la version mobile du site mon-herbier est en ligne : à vos tablettes !
L'Herbier de Daniel Pellé, visible en ligne sur mon-herbier.fr, est maintenant consultable en version mobile, sur smartphones et tablettes ! Certaines fonctionnalités (diaporama notamment) ne sont pas disponibles, mais les contenus et éléments de navigation sont maintenant adaptés aux petits écrans, vous permettant de redécouvrir, confortablement installés cette fois, le riche contenu de cet herbier constitué de plantes récoltées dans l'Aube et la région Champagne-Ardenne (désormais Grand Est), mais pas que...

Pour consulter la version mobile du site mon-herbier, connectez-vous avec votre téléphone ou votre tablette, à l'adresse http://mon-herbier.teznet.fr ou flashez le QR-Code suivant (la bascule sur le site mobile se fera de manière transparente) :

QR-Code mon-herbier / http://mon-herbier.teznet.fr / L'Herbier de Daniel Pellé

Les plus sympas (et les plus militants pour la cause botanique) pourront afficher le QR-Code de promotion de mon-herbier (à scanner avec votre smartphone directement depuis l'écran de votre ordinateur) ; il s'agit d'un SMS pré-rédigé (par moi) que vous pouvez envoyer à toute votre liste de contacts... C'est beau la technologie !

Mardi 24 avril 2018 - filtrage par code postal et par date de récolte (pour les planches d'herbier uniquement)
Il est maintenant possible de filtrer les planches d'herbier (pages planches) par code postal de la commune de rattachement (pour les lieux-dits) et par date de récolte. Parmi les planches publiées, la plus ancienne date du 27 mai 1949 (DP0360) ; il s'agit d'un spécimen de Gentiana acaulis var. acaulis récolté à Villar d'Arène (05480).

La mise en ligne des dernières planches d'herbier approche ; moins d'une dizaine de familles reste encore à numériser pour que l'intégralité de l'herbier soit disponible en ligne. À ce jour, 1336 planches de l'herbier de Daniel Pellé sont consultables librement sur mon-herbier.

Vendredi 16 juillet 2017 - mon-herbier fournit des données historiques sur une espèce protégée
La quatrième lettre d'information du "Plan régional en faveur de l’azuré de la croisette" (du 20 juin 2015) mentionne mon-herbier, utilisé pour localiser un spécimen de gentiane croisette récolté par Daniel Pellé en 1957 dans le Jura. Il s'agit de la planche DP0287 (Gentiana cruciata L., Gentiane croisette).

Cette plante n'avait jusque-là jamais été signalée dans ce lieu ; la planche de mon-herbier vient donc s'ajouter aux signalements de cette plante protégée sur le territoire français, démontrant ainsi l'intérêt de notre démarche.

Mardi 6 juin 2017
La campagne de saisie 2017 a repris, à ce jour, 1196 planches et 75 récoltes sont déjà enregistrées. Quelques modifications ont également été appliquées sur le site, notamment les formulaires de filtrages des résultats qui sont maintenant placés en haut de page.

Samedi 21 mai 2016
213 nouvelles planches et 25 nouvelles récoltes ont été saisies depuis la mise en ligne de la nouvelle version de mon-herbier, pour un total de 1075 planches et 70 récoltes enregistrées. De nouvelles planches et récoltes vont bientôt arriver ! Revenez régulièrement.

Quelques adaptations ont été appliquées au site : la page d'accueil n'affiche plus que les 20 dernières planches, pour être plus réactive ; la soumission automatique des formulaires a été désactivée, il faut maintenant cliquer sur 'Appliquer' pour filtrer les résultats affichés ; le tri par date est maintenant possible sur les pages planches et récoltes. Côté référencement, Google enregistre petit à petit les nouvelles adresses ; le nombre de visites sur le site a cruellement baissé, mais cela va aller en s'améliorant. À bientôt pour de nouvelles planches !

Mercredi 6 janvier 2016
Une nouvelle version de mon-herbier est en ligne. Celle-ci devrait vous permettre de naviguer plus aisément dans les planches et les récoltes (nouveauté) de mon-herbier. De nouveaux contenus seront proposés à travers des mises à jour plus régulières ! À ce jour, les 862 planches et 45 récoltes enregistrées sur l'ancienne version de mon-herbier sont consultables dans la nouvelle version du site. Profitez-en pour les redécouvrir ! Pour plus d'informations sur le site mon-herbier et sur l'herbier de Daniel Pellé, visitez les pages de présentation du site (vous y trouverez également de l'aide).


Archives

Les actualités ci-dessous ont été publiées sur la première version du site mon-herbier, mis en ligne en mars 2011 et fermé en janvier 2016.

Mars 2015
Mon-herbier compte maintenant 861 planches, réparties en 56 familles, 324 genres et 774 espèces. Une centaine de photos in vivo sont également de la partie ! A bientôt pour de nouvelles planches d'herbier !
21 novembre 2012
La campagne de numérisation 2012-2013 a repris ; à ce jour, 631 planches d'herbier ont été publiées sur le site. De nouvelles planches arrivent bientôt !
6 juillet 2012
La page Rechercher à été mise à jour, de manière à être un peu plus simple d'utilisation. Elle offre maintenant des possibilités de recherche par famille, genre, espèce et nom vernaculaire. Une page listant tous les enregistrements (taxons) de mon-herbier a été ajoutée. Il est maintenant possible d'afficher les dernières planches publiées (sympa) ! Enfin, plus de 550 planches ont été publiées à ce jour, ainsi qu'une trentaine de photos de plantes in vivo.
3 décembre 2011
Ajout d'une page consacrée à la version papier de mon-herbier et à sa constitution dans les années 1950-1960 par Daniel Pellé.
26 novembre 2011 La numérisation des planches a repris ! De nouvelles planches d'herbier arriveront donc bientôt (les Asteraceae dans un premier temps). Vous pouvez maintenant recommander mon-herbier sur Google en cliquant sur le bouton +1 en page d'accueil. Bonne visite et bon retour à tous !
30 juin 2011 Fin de la campagne de numérisation 2010-2011. Les prochaines planches arriveront à l'hiver prochain (trop dur de scanner par si beau temps ;o) À ce jour, 384 planches ont été numérisées et publiées, représentant 347 espèces, 152 genres dans 23 familles. Des photos des plantes seront tout de même ajoutées de temps à autre. À l'an prochain pour de nouvelles planches d'herbier !
10 juin 2011 Petite mise à jour du site (les liens de navigation entre les pages ont été améliorés). Saisie des Orchidaceae (46 planches).
6 juin 2011 Ajout des pages de visualisation des planches et des photos de l'herbier (accessibles via la page de recherche). Saisie des Convolvulaceae, Elaeagnaceae, Gentianaceae, Globulariaceae, Hydrophyllaceae, Lauraceae et Phytolaccaceae (28 planches).
14 avril 2011 Mise en ligne des Acanthacaea, Amaranthaceae, Aristolochiaceae et des Chenopodiaceae (26 planches).
11 avril 2011 Mise à jour du site : ajout de la page Présentation (contient des explications sur la consultation des planches enregistrées). Affichage des dernières planches publiées sur la page d'accueil.
7 avril 2011 3 familles complètes de l'herbier sont maintenant disponibles en ligne : les Apiaceae, Les Fabaceae et les Ranunculaceae, soit 225 planches publiées à ce jour
16 mars 2011 Lancement du site : publication des premières planches enregistrées. Mise en ligne d'un diaporama de toutes les planches publiées du site sur la page d'accueil.